LE HAMEAU ABANDONNÉ DE LA GARRIGUE À FLORIMONT-GAUMIER (DORDOGNE) :
OBSERVATIONS SUR LE TERRAIN ET ENQUÊTE CADASTRALE ET ORALE

The deserted hamlet of La Garrigue at Florimont-Gaumier, Dordogne:

evidence from on-site observation, land registries and oral history

Jean-Marc Caron

INTRODUCTION

Le hameau de La Garrigue est menacé de disparaître prématurément pour plusieurs raisons. D’une part des pillages de pierres maîtresses ont eu lieu, d’autre part le hameau est livré à la végétation. On risque de voir ses derniers vestiges disparaître au milieu des broussailles, du lierre et des arbustes qui occuperont rapidement les lieux. Il suffirait d’un gros orage avec des vents violents pour que s’envolent les tuiles des bâtiments déjà très endommagés. J’ai souhaité établir un portrait des lieux en confrontant les données cadastrales aux données sociales et économiques du hameau au XIXe siècle et au début du XXe siècle. J’ai tenté de redonner au hameau sa mémoire en menant une enquête archivistique, en effectuant des observations de terrain et en recueillant des témoignages oraux… (lien du dossier ci-dessous)

http://www.pierreseche.com/hameau_abandonne_la_garrigue.htm


© CERAV
Le 18 septembre 2016 / September 18th, 2016

Références à citer / To be referenced as:
Jean-Marc Caron
Le hameau abandonné de La Garrigue à Florimont-Gaumier (Dordogne) : observations sur le terrain et enquête cadastrale et orale (The deserted hamlet of La Garrigue at Florimont-Gaumier, Dordogne: evidence from on-site observation, land registries and oral history)
http://www.pierreseche.com/hameau_abandonne_la_garrigue.htm
18 septembre 2016

Autres articles de l’auteur

Derniers témoins d’enduits à la chaux à Saint-Cybranet (Dordogne) (Last traces of lime-based rendering at Saint-Cybranet, Dordogne), in Hommage à Michel Rouvière (dir. Christian Lassure), L’architecture vernaculaire, tome 38-39 (2014-2015)

Observations sur les vestiges lithiques agricoles de Bouzic (Dordogne) d’après le cadastre napoléonien (Observations on the agricultural dry stone-built vestiges of Bouzic, Dordogne, in the light of the Napoleonic land register)

Les cabanes de Valojoulx (Dordogne). Enquête orale, cadastrale, archivistique et architecturale (Investigating the stone huts of Valojoulx, Dordogne, through oral history, land registers, archives and architectural analysis)


Un grand merci à Christian Lassure Président du CERAV (Centre d’Études et de Recherches sur l’Architecture Vernaculaire), directeur de publication, pour son soutien et son aide précieuse.