Archives

La parcelle sur laquelle se trouve la construction appartient depuis 1974 à M. Jacques Pasquet, demeurant à Mas de Cause à Daglan.

Notre recherche dans la documentation ancienne a dû se limiter à la matrice du cadastre ancien; aucune recherche sur des actes notariés n’a pu être menée car le seul document de ce type est aussi le plus récent (1974) et ne fait référence à aucun acte préalable, si ce n’est à une date : 1956 (« Immeuble cédé par la commune de Daglan. Appartient à la commune depuis un temps immémorial, et en tout cas depuis le 1er janvier 1956 »).

Le schéma suivant, avec toutes ses interrogations, est le seul que nous puissions proposer. Jusqu’en 1899, la parcelle 1133, sur laquelle est implantée la cabane triple, appartient à Mme veuve Pierre Franc (née Lapeyre). Depuis quand?, nous l’ignorons (aucune date d’entrée dans la matrice). En 1899, cette parcelle devient la propriété de M. Pierre Despont, gendre Malaury, ceci jusqu’en 1943 ( cette parcelle n’étant pas encore rayé à cette date). Nous savons que la commune a acquis cette parcelle avant 1956, mais nous n’avons retrouvé aucune trace de ceci dans les biens communaux des années 1950, ni avant, ni après. A quelle date M. Despont a-t-il vendu? Y a-t-il eu un ou plusieurs autres propriétaires entre M. Despont et la commune? Question à ce jour sans réponse. Enfin, en 1974, la commune et M. Jacques Pasquet effectuent un échange. M. Pasquet devient le 4 avril 1974 le nouveau et dernier propriétaire de cette parcelle. En fait, rien ne nous permet de dire qui a construit, ni quand, cette cabane, ce qui est bien dommage.