- Version
- Télécharger 114
- Taille du fichier 15.33 MB
- Nombre de fichiers 1
- Date de création 22 octobre 2018
- Dernière mise à jour 13 novembre 2019
Le hameau de La Garrigue
LE HAMEAU ABANDONNÉ DE LA GARRIGUE À FLORIMONT-GAUMIER (DORDOGNE) :
OBSERVATIONS SUR LE TERRAIN ET ENQUÊTE CADASTRALE ET ORALE
The deserted hamlet of La Garrigue at Florimont-Gaumier, Dordogne:
evidence from on-site observation, land registries and oral history
Jean-Marc Caron
INTRODUCTION
Le hameau de La Garrigue est menacé de disparaître prématurément pour plusieurs raisons. D’une part des pillages de pierres maîtresses ont eu lieu, d’autre part le hameau est livré à la végétation. On risque de voir ses derniers vestiges disparaître au milieu des broussailles, du lierre et des arbustes qui occuperont rapidement les lieux. Il suffirait d’un gros orage avec des vents violents pour que s’envolent les tuiles des bâtiments déjà très endommagés. J’ai souhaité établir un portrait des lieux en confrontant les données cadastrales aux données sociales et économiques du hameau au XIXe siècle et au début du XXe siècle. J’ai tenté de redonner au hameau sa mémoire en menant une enquête archivistique, en effectuant des observations de terrain et en recueillant des témoignages oraux… (lien du dossier ci-dessous)
http://www.pierreseche.com/hameau_abandonne_la_garrigue.htm
Un grand merci pour votre travail! C’est juste honteux que les patrimoines sont “pietinés” pour des profits d’une ville qui n’est même pas capable de toruver d’autres moyens pour attirer des touristes.
Sachez que vous avez tout mon soutien!
Grâce à vous nous connaissons mieux nos origines et nos racines ,toutes ma famille est reconnaissante de votre amour pour les veilles pierres et votre disponibilité pour écouter les personnes âgées vous narrer leurs histoires de vie à la Garrigue,je tiens à vous signaler que mon père résider à Saint.pompon où vous avez fait un reportage photos ,mon père habiter la petite maison à côté du porche classée qui appartenait à ma famille et qui appartient maintenant à la commune pour un euro symbolique ,cela a été une rencontre très enrichissante malgré notre réticence à votre premier appel ,ce qui se comprend après la mesenvature de monsieur Milly qui est une personne qui ne pense qu’au profit au détriment de la mémoire des personnes qui vivaient à la Garrigue,encore un grand merci et j’espère que nous resterons en contact pour vous aidez dans vos recherches pour sauver nos racines et suivre votre parcours ,merci,merci et merci
Je vous remercie beaucoup pour votre gentil mot, ça me touche beaucoup. Je ressens cela comme une très belle récompense. Je tenais à vous remercier pour cette monographie dont les souvenirs de votre maman ont été vraiment très enrichissants. Les gens comme M. Milly sont aveuglés par l’appât du gain et n’ont aucune conscience que leurs actes de vandalisme détruisent ce qu’il convient de nommer des monuments historiques, car c’est bien de cela qu’il s’agit.
J’irai à Saint-Pompon, voir la maison de votre père. C’est moi qui vous remercie, pour vos témoignages et votre confiance. Je vous dis à bientôt. Très cordialement.
Jean-Marc Caron